samedi 21 mars 2009

3 - ACTIVITE PROFESSORALE

A partir de 1974 la crise économique du pays provoque la faillite de nombreuses entreprises, ce qui a pour conséquence de difficiles entrées d’argent et la perte de sommes importantes.
En juin 1978 après avoir licencié le personnel, avec Marcel RAMOND nous décidons de nous séparer. RAMOND s’installe à Paris, Je projette de m’installer à Montpellier.

En juillet 1978 Il m’est informé qu’un concours, pour le recrutement d’un professeur en département « Environnement » à l'Ecole Régionale des Beaux Arts de St Etienne, est ouvert, Changement de plan, je m’y présente et suis reçu. J’y crée et développe des ateliers techniques.

La gestion pédagogique des ateliers de maquettes et de réalisations qui ont pour objectif premier, par la proximité des outils et des techniques, d’en permettre le choix et l’accessibilité aux étudiants en réponses à leurs projets plastiques et de pouvoir passer rapidement d’une technique à une autre suivant les évolutions de leur démarches.
Mon rôle, par une pédagogie active menée individuellement aux prés des étudiants demandeurs, consiste à les conseiller et à les aider, pour leurs projets, à faire les meilleurs choix par un inventaire des matériaux et des techniques, « inventaire des possibles ».
Mener une « pédagogie d’évènements » me parait essentielle, car en effet on retient plus facilement ce que l’on vit intensément, intellectuellement mais aussi avec le cœur et le corps, « emmener les étudiants dans des aventures de projets ».
Apprendre avec les étudiants : leurs faire profiter de notre expérience pour leur faire gagner du temps, mais, par le questionnement permanant, les amenés au-delà de cette expérience. Nous n’accompagnons pas les étudiants, dans leur formation, pour hier ou aujourd’hui mais pour demain.


· Permettre aux étudiants d’accéder, par le projet et les relations avec le monde des savoirs techniques (artisans, industriels, organismes de formation), à la culture générale des techniques et des technologies par la curiosité, le questionnement et la connaissance des savoir-faire, des matières, des matériaux, des outils de mise en forme ou de transformation, ceci pour leur donner le maximum de liberté de choix par l’intermédiaire d’inventaires des possibles, et ainsi leur permettre de répondre au plus juste au développement et à l’enrichissement de leurs projets plastiques.

Je m’applique alors en partenariat avec Marc CHARPIN, Jean Pierre NOUHAUD puis Jean Claude CONESA, Vincent LEMARCHANDS et l’encouragement des Directeurs qui se sont succédés à participer au développement d'un département Design qui a aujourd’hui la réputation internationale qu’on lui connaît.

Responsable de la logistique générale de la BIENNALE internationale de Design, 1998 et 2000, Scénographe et responsable logistique de la Biennale internationale de design 2002,

Création de la biennale

L’École Régionale des Beaux-Arts et les Biennales

Internationales Design Saint-Étienne constituent la

genèse de la mise en place de la Cité du Design.


Imaginée en 1998 par Jacques BONNAVAL, alors directeur de l’École régionale des beaux-arts de Saint-Étienne et le Maire de la ville de Saint-Étienne, la Biennale Internationale Design Saint-Étienne est un événement unique, fruit d’une formidable dynamique entre l’École, ses professeurs et les élèves en collaboration avec les équipes de la ville de Saint-Étienne.

La biennale a pu exister grâce à l’implication de nombreuses:

Personnalités : Jean-Marc BONNARD, Jean-Guy CARAT, Josyane FRANC, Eric JOURDAN, Vincent LEMARCHAND, YvesPAILHES, Marc PINEL, Céline SAVOIE et bien d’autres. La manifestation est rapidement devenue le plus international des événements sur le design. 

Cent pays étaient représentés lors de l’édition 2000.
Dès sa première édition en 1998, la Biennale Internationale Design Saint-Étienne se positionne comme une plate-forme internationale d’échanges du design fait de rencontres et de débats, autour de l’objet questionné dans ses résonances sociologiques et dans ses déclinaisons, toutes emblématiques des identités culturelles représentées.

L’École d’art et design participe très activement à cet événement en créant un projet pédagogique autour du design, sous l’impulsion de Josyane Franc et encadrés par Jean Marc Bonnard : les workshops, rencontres avec des designers internationaux, scénographies, signalétique, montage et démontage sont autant d’occasion pour les étudiants d’acquérir une expérience professionnelle et artistique.



j’assure la pédagogie et l’organisation de Workshops, Le suivi des diplômes et répond aux demandes individuelles des étudiants de l’ensemble de l’Ecole.

Les relations avec les industriels, les grandes Ecoles, Les Grands ateliers 
(l’un des membres fondateur)


LES GRANDS ATELIERS de L’ISLE D’ABEAU
EXPERIMENTATION et INTERDISCIPLINARITE – 17 & 18 octobre 2006
PARTIE II
Les témoignages des enseignants
JEAN-MARC BONNARD
(Professeur à l’école régionale des Beaux-arts de Saint-Etienne)

Jean-Marc Bonnard, en présentant ses activités pédagogiques, souligne l’importance de la rencontre  que les Grands Ateliers permettent et qu’il pratique depuis leur origine. Il se félicite de la présence de l’école des Beaux-Arts dans des projets concrets menés avec d’autres filières.
Pour Jean-Marc Bonnard, l’interculturalité justifie à elle seule son déplacement aux Grands Ateliers. La plupart des manipulations qu’il y conduit pourraient se réaliser dans son école (moulages, fonderie…), contexte qu’il juge fermé. Il considère que de mener des expériences  avec d’autres équipes apporte une véritable richesse et un sens différent dans la conduite de celles-ci.
Le déplacement provoque de nouvelles rencontres que Jean-Marc Bonnard considère comme une plus-value aux programmes pédagogiques. Rencontre d’abord avec les matériaux et cette expérience physique est vécue comme importante pour la formation des étudiants. Le projet commun lors de modules aux Grands Ateliers est l’occasion de rencontres avec d’autres groupes d’étudiants et de formes de pensée. Ces croisements, véritablement interculturels sont selon Bonnard le principal attrait des Grands Ateliers. Il signale que ses étudiants sont très demandeurs pour y venir, voyant là, une possibilité exceptionnelle de manipuler physiquement des formes et de la matière de concert avec d’autres étudiants. C’est au nom de ce besoin, qu’il considère l’expérience des modules développés aux Grands Ateliers comme véritable complément à l’enseignement de son école.
La confrontation avec d’autres cultures et pratiques est perçue comme des moments intenses de découvertes et d’expériences des matières. Le module Empreintes réunit l’école d’art de Saint-Etienne à celle d’architecture de Clermont-Ferrand pour conduire des  expérimentations en béton. La rencontre avec cette matière et l’ensemble des protocoles qui lui sont associé est considérée par Jean-Marc Bonnard comme très instructif et pédagogique non seulement pour compléter une connaissance du matériau mais aussi, et surtout pour le vécu des expérimentations. Pour ce module, comme pour nombre d’autres, le produit réalisé n’en est pas la finalité.
Jean-Marc Bonnard insiste sur l’échange qui se produit tout au long du processus, échange possible par la pluralité des origines des étudiants. Il évoque le partenariat entre l’école des
Beaux-Arts de Saint-Etienne et le département Design et matériaux de l’INSA Lyon. A travers ce programme conjoint, des questions similaires ont été abordées, les approches diffèrent d’un groupe à l’autre mais les réponses sont communes.

Jean-Marc Bonnard note que les équipes se rencontrèrent sur la base d’un projet commun et tout au long du processus de fabrication, les deux cultures se rejoignirent à travers un enrichissement mutuel et une meilleure compréhension réciproque. Il décrit ces rencontres comme génératrices d’un état d’esprit que les Grands ateliers favorisent et sont uniques à promouvoir. Il voit aussi la dimension réseau qui existe aux Grands Ateliers, réseau de rencontres non seulement entre les écoles mais aussi entre écoles et entreprises. Il souligne la dimension humaine de ces rencontres.

J’assure des interventions en section art, plastique études option DESIGN (depuis sa création, 1988, à L’ INSA de Lyon.

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Design

Les mardis de 20h à 22h
Intervenant : Jean-Marc BONNARD
Jean-Marc ne prétend pas proposer une formation au Design, mais une approche, celle d'un objet fonctionnel par une démarche «Art», en utilisant ses références culturelles, personnelles (concept) pour ensuite mettre en place les contraintes. Jean-Marc intervient sur le projet lui-même, sur la "liberté culturelle", afin d'élargir la démarche créatrice.
L'activité reste très individuelle (quoique l'on puisse la mener en binômes), avec cependant des réunions générales d'autocritique et d'avancement.
Les étapes se succèdent : le cahier des charges (performances du produit) ; les croquis et dessins de recherche de forme ; maquettes d'étude ; prise en compte des contraintes ; inventaire et analyse des possibles en terme de formes, matériaux et techniques ; dessins de principe et de présentation ; réalisation d'une maquette afin de vérifier l'organisation plastique des volumes liée à leur fonction.

Le temps et les moyens techniques dont nous disposons ne nous permettent hélas pas toujours d'aller jusqu'à la réalisation de prototypes qui seraient indispensable à la finalisation du projet.











2004 j’ai, avec Jean Ambroise, Maître de conférences LGCIE, responsable des ateliers de recherche sur les matériaux minéraux de l’INSA de Lyon, j’ai participé à la mise en place d’une option transversale «design et matériaux » où j’ai assuré un cours sur l’histoire du Design et le suivi des projets d’étudiants. Je me suis engagé pour une redite en 2005-2006 , 2006-2007 , 2007-2008 , 2008-2009 .

2004-2005 entreprise partenaire: BONNA SABLA "mobilier urbain"

2005-2006 entreprise partenaire: FONDERIE VINCENT

2006-2007 entreprise partenaire: DDE de la Loire

2007-2008 entreprise partenaire: TECHNIMOULAGE

ARC-2006
A l'initiative de Jean-Marc Bonnard (professeur/plasticien à l'Ecole des beaux-arts de St Etienne) et de Michel Delacroix (professeur/plasticien au Lycée Pierre Vernotte) un ARC (atelier de recherche et de création) a été organisé à Moirans-en-Montagne. 12 étudiants de l'option design de l'Ecole des beaux-arts de St Etienne associés à 14 étudiants de DMA du Lycée Pierre Vernotte ont conçu et réalisé durant deux semaines des prototypes sur le thème "objet du jeu, jeu de l'objet". La première semaine à été consacrée à la conception et la deuxième à la réalisation.A l'issue de cet atelier, les productions ont été exposées au Lycée Pierre Vernotte en mai 2006. Puis, s'en est suivie une seconde exposition en novembre 2006, à St Etienne, dans la cadre de la biennale internationnale de design.

Je ne sais pas si je suis un artiste, l’histoire seule jugera, mais j’essaye d’être un bon plasticien. C’est à dire j’essaye d’organiser, au mieux de mes possibilités culturelles, les espaces qui me sont confiés, sculpturaux, picturaux, architecturaux.
Je crois avoir bien répondu lorsque je me suis fait plaisir et que le spectateur y trouve agréablement son compte, même si il n’y trouve pas obligatoirement ce que j’ai voulu lui dire.

Coordinateur du projet d’école des Ecoles élémentaire du Creux à St Chamond et de la réalisation du chantier, projeté par les enfants et réalisé en partie par eux même, du labyrinthe sur l’aménagement d’un espace de jeux public. (convention entre : les Ecoles élémentaires, l’Ecole des Beaux Arts, le Centre Social du quartier, la ville de St Chamond et la ville de St Etienne ).



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