DESIGN

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L’objet est constitué par une série de containers modulés en forme de quartiers disposés circulairement autour d’un axe central sur lequel chaque quartier appuie par son arête rectiligne, tandis que toutes les arêtes courbes tournées vers l’extérieur proposent comme forme globale une sorte de sphère.

L’ensemble de ces quartiers est recueilli dans un emballage très caractérisé tant sur le plan de la matière que sur celui de la couleur, assez dur sur la surface extérieure et revêtu d’un rembourrage souple intérieurement qui sert de protection entre l’extérieur et l’ensemble des containers. Le matériau est partout de même nature mais se différencie  opportunément au niveau de la fonction. Chaque container est à son tour constitué par une pellicule plastique nécessaire pour contenir le jus et facilement détachable de l’ensemble. Chaque quartier est maintenu par un très faible adhésif. L’emballage selon l’habitude actuelle n’est pas à rendre au fabricant et peut être jeté. Chaque quartier épouse exactement le forme de la denture humaine, ce qui fait qu’une fois sorti de l’emballage on peut l’appuyer entre les dents et en extraire le jus par une légère pression.

D’habitude les quartiers contiennent en plus du jus une petite graine de la plante qui a produit le fruit. Un petit cadeau que la production offre au consommateur pour le cas où celui-ci désirerait avoir une production personnelle de ces objets. Il faut remarquer le désintérêt économique d’une telle idée, et par contre le lien psychologique qui s’établit ainsi entre le consommateur et la production. Personne ou en tout cas très peu de gens commenceront alors à semer des orangers, mais l’offre de ce cadeau hautement altruiste, l’idée de pouvoir le faire, libère le consommateur du complexe de castration et établit un rapport de confiance autonome et réciproque.

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L’orange est donc un objet presque parfait où l’on retrouve l’absolue cohérence entre la forme, la fonction et la consommation. Seule concession décorative si l’on peut dire : la recherche de la matière à la surface de l’emballage, traitée en « épluchures d’orange » peut-être pour rappeler le pulpe à l’intérieur des containers. De toute façon, c’est un minimum de décoration parfaitement justifié, il faut bien le reconnaître.

LE DESSING « NATUREL »
L’orange

Ce remarquable texte du Designer Bruno MUNARI souligne la problématique du design dans son sens le plus large :

L’objet orange, création « naturelle », y est analysé (rapports forme/fonction, valeur d’usage/valeur esthétique) dans sa relation avec l’homme, principal acteur de l’acte de consommation. Cette vision anthropomorphique ne doit pas faire oublier que l’objet « orange », en fait organique biologique, a sa propre rationalité dans un environnement naturel d’où l’homme pourrait  fort bien être absent. Le problème se pose alors de savoir si, dans une telle hypothèse, le rapport forme/fonction de l’orange est effectivement le meilleur en fonction des impératifs de la vie et de reproduction de l’espèce. La diversité des rapports forme/fonction à partir d’une même matière biologique dans le monde des insectes par exemple, doit nous inciter à une certaine prudence dans les attitudes à l’égard d’un fonctionnalisme trop strict.

Par ailleurs l’étude des organismes et systèmes naturels constitue un secteur de recherche dont les conséquences pour le design sont immenses. En effet, les règles de développement des structures biologiques, envisagées sous l’angle de la physique et de la perception permettent, par transposition de résoudre des problèmes posés par l’élaboration de systèmes synthétiques.


2014
pour les étabissements PACCARD
"campanuna"








2014
"cloche d'orchestre"
pour les établissements PACCARD













2011
"grilles d'arbre"
pour la fonderie VINCENT










2010


SAINT-JEAN-CAP-FERRAT


MAIN COURRANTE 
Architecte: Franck MARTIN
Modélisation 3D: Jean Marc BONNARD
Modelage: Modelage des Brotteaux Dominique PHILIPPE-JANON
Moulage et coulée du  bronze: FONDERIE VINCENT
Pose: Atelier AERIS - Richard SALLES









bras laser

















2009

LaCIOTAT

Une histoire de jardin
C'est par la pose d'une grille monumentale que débuta, en 1890, l'aménagement du Jardin de la ville. La clôture ne vint le délimiter qu'après coup...
La commune avait fait l'acquisition vingt-quatre ans plus tôt d'une petite propriété rurale dont une parcelle devait accueillir l'école de garçons, actuel collège Jean-Jaurès.Après avoir servi de séchoir à linge, voire de pâturage pour les vaches de l'hospice, le reste du terrain devait enfin faire l'objet, sous le mandat d'Evariste Gras, d'aménagements dignes d'un véritable jardin public. On y planta des arbres et des décorations florales, on construisit une cascade en rocaille aujourd’hui disparue et, surtout, on dressa un kiosque à musique en bois.Et c'est avec la participation de la Musique des équipages de la Flotte que fut inauguré, le 5 mai 1890, ce tout nouveau jardin, en présence de 1 600 personnes. Le kiosque en bois fut bientôt remplacé par un superbe kiosque en fonte et métal sur maçonnerie. C'est à lui que le jardin doit ses heures de gloire : entre les deux guerres, des bals populaires étaient organisés chaque week-end, tant et si bien que la municipalité décida peu à peu d'embellir les parterres. Après la seconde guerre mondiale, le kiosque déclina jusqu'à être démoli et fut rasé le 19 octobre 1965. Il n'en restait jusqu'à aujourd'hui que le socle en pierre, sur lequel pousse un cèdre de l'Atlas ! Mais un nouveau kiosque devrait bientôt venir restituer son âme au jardin qui vit fleurir les amours de nos aïeux.

Jardin de la ville
Paysagiste Ingenierie Conseil: Ludovic BAUDOT
Santa Gusta - RD 559
13600 LA CIOTAT

Le Kiosque à musique, les bancs, les poubelles, la fontaine et restauration des grilles, portillons et portails:
Plasticien Sculpteur-Designer: Jean Marc BONNARD
jean-marc-bonnard@wanadoo.fr
06 37 62 84 91

Réalisation: Fonderie VINCENT: Günther ZAHORKA PDG, Luc BELLON logistique, Séraphin DA COSTA réalisation et installation
BP 35
ZI.NORD les Aigais
69530 BRIGNAIS















Ludovic BAUDOT et Günther ZAORKA




2009
hôtel des ingénieurs
LE HAVRE











ROUGIERS 83








2009








2008
Commune d 'Asevent
59600 Nord-Pas-de-Calais
Depuis 2008 Les Asseventoises et Asseventois possédent Leur Kiosque à musique dessiné par JMB, Réalisé par la FONDERIE VINCENT


2006








2004
plaques fonte


2003 workshop à DAKAR




2002 INSA de Lyon "Ambiance à manger"







le "DESIGN" en quatre univers

Il n’y a pas « UN DESIGN » mais autant de Designs qu’il y a de Designers, autant de Designs qu’il y de projets à traiter, comme il y a autant d’Arts qu’il y a d’Artistes.
De ce fait le Design n’est pas une science académique mais un « art vivant » d’où la nécessité de penser le Design en tant que phénomène culturel.


LYCEE HECTOR GUIMARD PARIS

2008 - 2009 - 2010
LYCEE HECTOR GUIMARD Paris
Client : EFFAGE CONSTRUCTION
Architecte Lionel BASTIANI – cabinet d’architecture Marc PARCY
Designer-sculpteur: Jean Marc BONNARD
Réalisation: FONDERIE VINCENT

grille décorative

dessinée par une élève du Lycée
modelage (bois, plâtre, résine) en cour de réalisation par Jean Marc Bonnard

les consoles brut de fonderie
dessinées par Jean Marc Bonnard


habillage de poteaux
projeté en 3D
par Jean Marc Bonnard



le modèle en plâtre sur marbre en CP, verni bleu de fonderie
dessiné et réalisé par Jean Marc Bonnard







le moulage en fonte sur le sol de la fonderie


les poutres: décor modules fonte dessiné par Jean Marc BONNARD,
Modelage des Brotteaux, Dominique PHILIPPEJANON, mdblyonetu@wanadoo.fr
Fonderie VINCENT, Günther ZAHORKA, zahorka@fonderievincent.com

les médaillons: dessinés et modelés par Jean Marc BONNARD


Grilles de façade de clôture et de portail

Le modèle en bois et plâtre par Jean Marc Bonnard



























Brut de fonderie










































Mur décoratif en béton pré mixte (résiné-fibré )
Le modèle en bois et plâtre par Jean Marc Bonnard






Fabrication du moule en plâtre

Suite aux conseils  précieux de Jean AMBROISE
maître de conférences URGC - responsable du laboratoire des matériaux minéraux de l'INSA de LYON

La coulée: par BETON CONCEPT – Mario SILVA et son équipe
beton.concept@wanadoo.fr



Une tonne de fonte pour retenir le noyau en polystyrène

Après démoulage et dissolution du noyau avec un solvant écologique soluble ultra-puissant émulsionnant, dégraissant,dispersant, liquéfacteur,super-désodorisant,biodégradable
"DISOLVE ECO 23"
DISTRICHEM - Les Gouttes - 69510 RONTALON
T.(33) 04 78 81 90 91 






Mur décoratifen béton pré mixte (résiné-fibré) – dessiné , modelé et moulé par JMB sur des propositions de Lionel BASTIANI
Main courante fontedessinée et modelé par JMB sur des propositions de Lionel BASTIANI - coulée par FONDERIE VINCENT
Garde corpsdessinée par JMB sur des propositions de Lionel BASTIANI - en verre sablé réalisé par MIROITERIE PAULAC
structure serrurerie réalisée par SERRURERIE ESPACE METAL
Main couranteen sipo réalisée par menuiserie PONCET Michel
Pommeau fontedessinée et modelé par JMB coulé par FONDERIE VINCENT
l’ensemble installé – posé par FONDERIE VINCENT
Les claustrasdessinée par JMB sur des propositions de Lionel BASTIANI - en verre sablé réalisé par MIROITERIE PAULAC
Structure bois de sipo menuiserie PONCET Michel
Montage par FONDERIE VINCENT














2001
























2000






1997

table basse, Collection privée Danièle Blanc-Cateau

1995

Meuble de salon, Collection privée Danièle Blanc-Cateau


1992

Table «Équilibre» collection particulière Maurice 
Coussirat, 


















LES ANNÉES 1970 A FORMDESIGN




































































































Modelé en plâtre par JMB






mes mains

s














































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