mardi 3 mars 2015

LA QUATRIEME POMME de Franck SCURTI

2010

sur le boulevard de Clichy, près de la toute nouvelle place de Clichy (18e).
"métro BLANCHE"
Christophe Girard, adjoint chargé de la culture accompagné de Daniel Vaillant, maire du 18e, Jacques Bravo, maire du 9e et de l’artiste Franck Scurti,  inaugure le lundi 10 janvier à 11h15 une œuvre en hommage à Charles Fourier (1772-1837

Un Hommage à Charles Fourier

Sur la place Clichy, trônait jusqu'en 1942 une statue en bronze rendant hommage au philosophe Charles Fourier (1772 -1837), philosophe français fondateur de l'Ecole sociétaire, considéré par Karl Marx et Friedrich Engels comme une figure du "socialisme critico-utopique". Plusieurs communautés utopiques, indirectement inspirées de ses écrits, ont été créées depuis les années 1830. Il apparaît comme un précurseur du socialisme et du féminisme français.
sous l'occupation, l'oeuvre, comme tant d'autres sculptures, fut saisie par les Allemands, pour être fondue. Le socle restait donc vide.





Fourier aimait à raconter, comment l'idée de son système lui vint: c'est une pomme qui la lui a donnée. Un soir, dînant dans un restaurant à Paris, il paye cette pomme quatorze sous. Or, il sortait d'un pays où les pommes valaient quatorze sous le cent.

"Je fut si frappé, dit-il, de cette différence de prix entre pays de même température, que je commence à soupçonner un désordre fondamental dans le mécanisme industriel" et de là naquirent les recherches qui me conduisirent à ma découverte.

Fourier pense avoir découvert le principe d'harmonie dans la société.

Il ajoute gravement: "J'ai remarqué depuis ce temps qu'on pouvait compter quatre pommes célèbres, deux par les désastres qu'elles ont causés, celle qu'Eve offrit à Adam et celle que Pâris offrit à Vénus, et deux par les services rendus à la science: celle de Newton et la mienne.

Ainsi, la quatrième Pomme, la sienne, lui révèle la malfaisance des intermédiaires, la féodalité mercantile, l'ampleur de l'imposture commerciale, et à la fois, le principe de l'attraction des passions humaines que lient les messages de la pomme.

coupée en quatre pour la
FONDERIE VINCENT
Brignais
emballés sur palettes pour le transport vers la fonderie
le modèle de la queue 


Charles Fourier (1772-1837):
né en 1772, à Besançon (sa maison natale se situe à l'angle des rues Moncey et Grande-Rue), mort en 1837, est un philosophe français considéré comme socialiste utopique.


Son père, un notable de la ville, marchand de draps aisés, et sa mère, une littéraire romantique ne s'entendaient pas. Elle préféra garder son fils auprès d'elle, de sorte qu'il ne fit jamais d'études dignes de ce nom. La mère et le fils, autodidactes, passaient d'un sujet à l'autre au gré de leur fantaisie et lui reconnaissait qu'il ignorait tout du grec et du latin... Enthousiaste, il s'engagea en 1793 dans les armées de la Révolution mais pour être aussitôt réformé en 1793. Malgré son aversion pour le commerce en particulier et le libéralisme en général, il travailla comme employé de commerce à Lyon, puis à Paris en 1826.

Il pose en 1808 les bases d'une réflexion sur une société communautaire dans son ouvrage Théories des quatre mouvements et des destinées générales, qu’il poursuit dans Le nouveau monde industriel et sociétaire (1829).
Il constitue l'École sociétaire avec autour de lui : Juste Muiron, Clarisse Vigoureux, Jean-Baptiste André Godin notamment. Cette école publiera le Phalanstère, périodique où ils exposent leurs idéaux.


La quête de Fourier est celle d’une harmonie humaine. Parti à sa recherche, pour la trouver, il théorise, théorise beaucoup et en arrive à classer chaque type d’homme et chaque type de femme en 810 catégories exactement. Ces catégories correspondent à autant de passions, sous-passions, sous-sous-passions, etc. différentes. Sur cette base de 1620 caractères, il jette l’organisation des phalanstères composés, comme il se doit, d’autant de personnes.

Selon Fourier, le travail doit être attractif. De fait, chaque personne au sein du phalanstère œuvre selon ses affinités, tout en accordant une place particulière à l’agriculture, ainsi qu’aux arts et aux sciences.

Il pose ainsi les premières bases d'une réflexion critique portant sur la société industrielle naissante et ses défauts les plus criants. Pour lui, pour faire cesser les vices de la société, il faut créer des attractions, attirance des hommes pour le travail, la vertu. Il propose donc, après mûrs calculs et réflexions, ces sociétés idéales, de 1620 individus des deux sexes (810 hommes et 810 femmes exactement), nommées phalanstères ou chacun est employé selon ses goûts et capacités, dans des séries (on parle de société sériaire).

De plus, il y promeut par plusieurs idées, dont la création de crèches, l'une des premières tentatives de libération de la femme. Convaincu par son utopie, il tente de la faire réaliser par quelques mécènes fortunés, mais n’y parvient pas de son vivant. Après sa mort, quelques tentatives de création de phalanstères ont bien lieu, mais — à part le Familistère toutes faillissent du fait de querelles internes. De toute façon, aucune n'approche le bonheur promis par le théoricien socialiste.


FONDERIE VINCENT
préparation des moules en sable furanique et application de la couche par:

Jean Pierre CUZIN

le noyau en sable furanique
chez : Art Project
montage des huit pièces en fonte d'INOX
soudage et meulage par:
Bernard DESCOTES
de
Art Project
après le polissage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire