dimanche 18 octobre 2009

le "DESIGN" en quatre univers


Il n’y a pas « UN DESIGN » mais autant de Designs qu’il y a de Designers, autant de Designs qu’il y de projets à traiter, comme il y a autant d’Arts qu’il y a d’Artistes.
De ce fait le Design n’est pas une science académique mais un « art vivant » d’où la nécessité de penser le Design en tant que phénomène culturel.
La culture technique

Nous donne la liberté de choix pour le meilleur développement de nos projets,
Par celui-ci comprendre l’influence des choix de matériaux et des techniques pour l’enrichissement de la démarche plastique et ainsi du projet, en effet, même un bon concept plastique ne peut exister sans avoir pris en compte les contraintes qui lui permettent de répondre au mieux aux performances demandées par le cahier des charges. Ces contraintes ne sont en aucun cas un handicape au développement et à l’existence du concept plastique mais, bien au contraire, viennent l’enrichir.et lui permettre d’exister.

« un état d’esprit »
Utiliser la recherche appliquée et l’expérimentation, la provocation et le
questionnement permanent
avec le souci de provoquer
« l’inter cultures »la rencontre des démarches, des savoirs et des compétences. Cette confrontation doit nous permettre de développer une pensée transversale
"nous savons faire comme cela ou ça, peut-on faire autrement ou autre chose"
Ce questionnement permanent doit nous permettre de comprendre les matériaux dans leur texture interne et externe en imaginer leurs utilisations possibles, leur transformations, leur mise en œuvre, leur mise en « forme » pour en observer leur qualités plastiques qu’ils nous offrent et les utiliser pour enrichir des projets de sculpture, d’architecture ou de design
« leur identité plastique »

La connaissance parfaite du matériau, son histoire, sa composition … doit nous permettre de répondre au mieux à ce questionnement
« nous savons faire comme cela ou ça, peut on faire autrement ou autre chose ?
acquérir un état d’esprit et les bons réflexes de questionnements permanents

au cours des siècles, les créateurs (architectes, sculpteurs, peintres) ont toujours joué un rôle prépondérant dans le processus de développement des matériaux et l’évolution des techniques .
Les matériaux, en particulier, ont été et sont toujours une composante majeure dans le processus de création et de conception.

Il est temps d’oublier les années 1970 qui, à cause de la dévaluation et le refus des techniques dans nos écoles d’art et d’architecture,
Ont fait des dégâts conséquents.

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